A partir de la fin des années 1940, la ville de Puteaux acquiert des centres de vacances pour pouvoir y envoyer les enfants : Chapois (Jura) en 1947, Plœmeur (Morbihan) en 1949, La Falaise (Yvelines) en 1952, La Clusaz (Haute-Savoie) en 1970 et Caprone (Ghisonaccia en Haute-Corse) en 1974.
Pour en savoir plus sur les premières colonies de vacances, rendez-vous ici !
Nous avons choisi ici de vous présenter quelques photos des colos à Chapois et à Plœmeur dans les années 1950. On y entend presque le brouhaha joyeux des enfants !
Excursions dans le Jura
Le 27 juillet 1950, des enfants de Puteaux sont en colo à Chapois, dans le Jura. On les emmène à la journée jusqu’à la maison forestière du Chevreuil. Au programme, pique-nique et dégustation de lait !
A l’été 1958, les enfants font une excursion à la journée. Lors de la pause déjeuner, les baguettes de pain sont alignées sur le tas de bûches à côté du chemin pour faciliter la distribution.
Au réfectoire de Chapois
Les trois photographies suivantes font partie d’une petite affiche réalisée par les enfants de la colo. Sur celle-ci se trouvent plusieurs photographies légendées, souvenirs sans doute emblématiques !
Nous avons choisi de vous présenter des photos du réfectoire et de ses coulisses.
L’été 1950 à Plœmeur
Les deux photographies ci-dessous ont été prises en 1950. La première représente le départ (ou l’arrivée ?) des enfants. Dans le fond, c’est un car de la ville ! Sur la deuxième, les animateurs et animatrices ont organisé une animation “quatre-pattes”.
Photos de groupe à Plœmeur
Au début des années 1950 (nous n’avons malheureusement pas la date exacte), les enfants de la colo de Plœmeur sont pris en photo groupe par groupe. Pour certains clichés, leurs noms sont indiqués au dos ! Nous avons décidé de mettre en légende le prénom des enfants : peut-être reconnaîtrez-vous quelqu’un ? Il n’y a pas de précision au dos des photos qui permettent de savoir dans quel ordre les noms ont été inscrits ; nous les reproduisons dans l’ordre dans lequel ils apparaissent. La numérotation des groupes a été faite par nous pour des raisons de praticité.
Ci-dessous (groupe 1) ont posé : Jean-Claude D., Jean S., Etienne S., René M., Bernard V., Yves F., Michel E., Robert D., Girard S., Jacques M., Jean-Pierre F. et Yves N.
Sur le cliché ci-dessous (groupe 2), on retrouve : Micheline T., Monique B., Reine P., Madeleine V., Monique Q., Colette B., Monique G., Simone R., Odette P. et Madelaine L.
Devant l’appareil photo se sont alignées (groupe 3) : Huguette B., Helyett L., Jacqueline K., Nadia G., Geneviève P., Colette L., Nicole D., Jacqueline B., Hélène A., Josiane K. et Michelle B.
Sur la photo ci-dessous (groupe 4) se trouvent : Liliane M., Liliane R., Jeannine D., Odette H., Nicole L., Jeannine L. Brigitte D., Simonne F. et Zina H.
Pour la photo ci-dessous (groupe 5), nous n’avons pas le prénom des enfants, seulement les initiales. Les garçons ont l’air très jeunes ; sans doute qu’il s’agit du groupe des tout-petits.
Vous vous reconnaissez ou vous reconnaissez l’un ou l’une de vos proches ? N’hésitez pas à nous le dire ! Nous serions ravies de pouvoir compléter notre article avec des souvenirs.