Marcel Proust, né en 1871 et mort en 1922, est l’auteur d’une oeuvre fondamentale de la littérature française. « À la recherche du temps perdu » se caractérise par ses réflexions sur le temps et se distingue par son style inimitable aux phrases très longues.
À Puteaux, un brocanteur nommé Werner conservait dans sa remise Boulevard Richard Wallace des objets ayant appartenus à Marcel Proust. C’est alors qu’il contacte Jacques Guérin, le directeur des parfums d’Orsay installés dans le quartier des Bouvets pour remettre à ce passionné de Proust le manteau de l’écrivain ainsi que le fameux lit de fer dans lequel il est mort.
Jacques Guérin donne ensuite les meubles de la chambre de Proust au musée Carnavalet à Paris.
En 2021, à l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de Marcel Proust, une exposition hommage reconstituant la chambre de l’écrivain a été réalisée au Palais de la Médiathèque.
La Ville fait alors installer sur le parvis du Palais de la Médiathèque un « banc livre » ressemblant à un roman du génie de la littérature. Ce mobilier urbain rend hommage à l’héritage reçu par l’écrivain.