La rue de la République commence au rond-point des Bergères et se termine sur le boulevard circulaire. Elle mesure 1,350 km de long.
C’est l’une des voies les plus anciennes de Puteaux. Elle figure déjà sur un plan de 1669. Il est même tout à fait possible qu’elle ait été un axe routier dès l’époque gallo-romaine : des pièces de monnaies gauloises ont été retrouvées à proximité. Au moment de la création du rond-point de Chantecoq (aujourd’hui rond-point des Bergères) en 1763, la voie prend le nom d’ancienne route de Saint-Germain. L’adjectif « ancienne » est très important pour ne pas confondre la route avec la route de Saint-Germain (aujourd’hui avenue du Général de Gaulle). En 1881, elle est renommée rue de la République.
La rue est riche en histoire : elle longe le moulin de Chantecoq édifié au XVIIe siècle, l’Hôtel de Ville construit en 1934, ou encore l’école République ouverte dès 1886. On raconte aussi que c’est sur cette route que se situerait l’action de la fable « Le Coche et la Mouche » de Jean de la Fontaine !
Image de l’entête : La rue de la République, vers 1950, 2Fi1354.