Archives de la ville de Puteaux
Lieux et bâtiments remarquables

La Passerelle Coty

Le 8 septembre 2019, une passerelle cyclo-piétonne reliant le quai De Dion-Bouton à l’île de Puteaux est inaugurée et prend le nom de François Coty, célèbre industriel parfumeur français du début du XXe siècle.

Après des études dans une école de parfumerie à Grasse, François Spoturno s’installe dans son appartement parisien et crée en 1904 son premier succès : « La Rose Jacqueminot ». Il prend alors le nom de sa mère, Coti (transformé en Coty), pour commercialiser ses créations. En 1909, il ouvre sa première usine de parfums à Suresnes. En 1917, François Coty achète un terrain sur l’île de Puteaux, près du pont de Puteaux. Il y installe une usine de jouets fabriqués par des poilus mutilés, qu’il transforme ensuite en fabrique d’emballages de parfums. Il a compris l’importance du marketing et fait notamment appel au maître verrier René Lalique et à la cristallerie Baccarat pour réaliser de beaux flacons. Les parfums Coty comme « L’Origan » (1905), « Chypre » (1917), ou encore « L’Aimant » (1927), connaissent un grand succès.

La crise de 1929 fragilise les finances de François Coty. Après sa mort, en 1934, une grande partie de ses biens sont placés sous séquestre, dont sans doute l’usine de Puteaux, qui est ensuite détruite pendant la Seconde Guerre mondiale. La société de parfums Coty est revendue en 1963 au groupe Pfizer.

Passerelle Coty, île de Puteaux, service Communication

Découvrez aussi...