Archives de la ville de Puteaux
Image default
Lieux et bâtiments remarquables

Lampe Osram et radio Sonora

Osram

La société La Lampe Osram, ou juste Osram, est fondée en Allemagne au début du XXe siècle. Son nom est une contraction de « Osmium » (métal utilisé dans la fabrication d’ampoule) et de « Wolfram » (ou tungstène en français, élément chimique de nombreux minerais). Vers 1909, une usine est installée à Puteaux, au 11 quai National et 5 rue de la Mairie (rue du 8 Mai 1945). Elle fabrique principalement des ampoules.

À l’aube de la Première Guerre mondiale, le contexte historique et le sentiment anti-allemand rendent cette installation compliquée. Une rumeur prétend que l’usine est un décor qui cache un nid d’espions. La situation même de l’usine, juste à côté de l’Arsenal, n’aide pas : on craint que les Allemands ne découvrent des secrets liés au fameux canon de 75. Après le traité de Versailles en 1919, l’usine devient propriété d’un groupe français.

L’usine fonctionne jusque dans les années 1960-1970. Le site est désaffecté suite à la désindustrialisation d’une partie des quais de Seine. Les terrains sont réutilisés pour l’agrandissement de l’hôpital.

Usine La Lampe Osram, vers 1910-1920, Archives de Puteaux, 2Fi620.

Sonora

La société Sonora est créée aux Etats-Unis dans les années 1830. Elle fabrique alors des carillons et des horloges, ce qui explique la présence d’une cloche dans le logo de la marque, puis des phonographes. Dans les années 1920-1930, des phonographes Sonora, vendus à Paris, sont très populaires. Une société française est fondée.

L’usine française s’installe à Puteaux vers 1932, au 5 rue de la Mairie (rue du 8 Mai 1945), donc sur une partie des terrains d’Osram. Elle produit des postes de radio, certains uniquement TSF, d’autres faisant aussi phonographes.

Dans les années 1950-1960, Sonora Radio, poussée par la concurrence, travaille avec Continental-Edison. Elle subit plusieurs rachats et changements de groupes. Le site est désaffecté quelques années plus tard.

Découvrez aussi...