En 1866, l’ingénieur Frédéric-Guillaume Kreutzberger déménage sa société « Fabrique de matériels destinés aux établissements militaires » de Paris à Puteaux, aussi appelée l’Arsenal de Puteaux ou « APX ». Il l’installe aux 6-8 quai National. L’Etat rachète la société dans les années 1870.
Le site de Puteaux devient haut lieu de recherches et d’études. C’est là qu’est conçu le canon de 75, très utilisé pendant la Première Guerre mondiale. L’usine fabrique des notamment des chars, des canons, des armes anti-chars et des munitions. Les activités cessent pendant la Seconde Guerre mondiale. Elles reprennent en 1945 et continuent jusqu’en 1964. Les locaux, vétustes, sont démolis en 1982.
Le site de Puteaux est compris entre le quai National (auj. De Dion-Bouton) et les rues Parmentier, Voltaire et Francis de Pressensé. À la suite de la démolition, le site de plus de 30 000 m2 est divisé en deux parcelles et des logements sont construits.
Pour faciliter la circulation, la rue de l’Arsenal, dont le nom rappelle le souvenir de l’implantation de cette ancienne industrie, est créée en 1986.