Architecte de père et fils
L’architecture est une tradition familiale chez les Niermans. Le grand-père, Gerrit Doorwaart Niermans (1807-1871), est architecte aux Pays-Bas dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Le père, Edouard-Jean Niermans (1859-1928), suit les traces paternelles. Il s’installe à Paris à la fin du XIXe siècle et se consacre à l’architecture à partir des années 1890. Il est l’auteur de plusieurs brasseries et théâtres à Paris et travaille également beaucoup à Nice. Ce goût pour l’architecture se transmet ensuite à ses deux fils : Jean (1897-1989) et Edouard Niermans (1904-1984).
Le début de leur carrière
Jean et Edouard Niermans suivent tous les deux les cours de l’architecte Gustave Umbdenstock à l’école des Beaux-Arts de Paris.
Le premier commence sa formation en 1920, après avoir été démobilisé de l’armée suite à la Première Guerre mondiale. Il est diplômé en 1925. Le second entre à l’école en 1922 et en sort diplômé en 1934. Tous les deux travaillent en collaboration avec leur père.
Edouard-Jean Niermans décède en 1928. Les deux frères décident alors de fonder leur propre cabinet d’architecture : « Les Frères Niermans ». En parallèle, Jean est lauréat du Grand Prix de Rome (concours d’architecture permettant d’aller étudier à Rome) en 1929 puis pensionnaire de la villa Médicis jusqu’en 1933, tandis qu’Edouard poursuit ses études à Paris.
De gauche à droite : MM. Grange, Niermans (Jean) et Hilt, Prix de Rome d’architecture, Agence Rol, 1929 (Gallica/BNF).
L’agence « Les Frères Niermans »
Le cabinet d’architecture des frères Niermans s’installe d’abord au 7 rue Lebouis, à Paris. C’est alors l’atelier de Jean, qui le cède à son frère le temps de son séjour à la villa Médicis. Suite au succès de leurs premières réalisations, ils déménagent au 12 rue Dupont des Loges, puis au 154 rue de la Pompe.
Une collaboration fructueuse avec Puteaux
En 1930, sur la proposition d’Edouard, les frères participent au concours d’architecture pour la réalisation du nouvel hôtel de ville de Puteaux, qu’ils remportent. C’est le début d’une longue collaboration avec Puteaux. Ils sont en effet les auteurs de l’école Marius Jacotot, de l’hôpital, de la piscine de l’île, des HLM Lorilleux et de la crèche-école Félix Pyat.
Les autres projets du cabinet
En même temps que leurs travaux à Puteaux, les frères Niermans réalisent aussi l’hôtel de ville d’Alger (qui ressemble beaucoup à celui de Puteaux), la salle de spectacle du Palais de Chaillot à Paris, trois auditoriums de la Maison de la Radio, le lycée Eugène Delacroix de Drancy et le théâtre de Dunkerque notamment. L’association des deux frères prend fin en 1963.
Jean Niermans poursuit son travail à Dunkerque et se consacre à la reconstruction de la ville suite aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Il collabore aussi avec son fils Michel, également architecte. Ils font notamment ensemble la rénovation de l’école République de Puteaux.
Pour aller plus loin :
- Fiches descriptives des fonds d’archives de Jean et d’Edouard Niermans à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine : consultables ici pour Jean et ici pour Edouard.
- Page wikipédia (en néerlandais) du grand-père Gerrit Doorwaart Niermans : consultable ici.
- Page wikipédia du père Edouard-Jean Niermans : consultable ici.
- Jean-François Pinchon, Edouard et Jean Niermans : du Trocadéro à la Maison de la Radio, Bruxelles/Liège, Pierre Mardaga, 1985. Consultable en salle de lecture des Archives de Puteaux.
- Exposition en ligne : Sur les traces des frères Niermans