A partir du milieu du XIXe siècle, de nombreuses usines s’installent à Puteaux, et plus spécifiquement sur le quai National (aujourd’hui quai De Dion-Bouton) dont l’accès direct à la Seine est un atout majeur. La zone près de Suresnes est particulièrement attractive. Les anciens terrains du château de Puteaux n’ont pas encore été réexploités ; il y a de la place pour s’installer.
Ouest-Lumière
La Compagnie d’électricité de l’Ouest parisien, plus connue sous le nom de Ouest-Lumière, est fondée en 1900. Elle installe son siège social à Paris et son usine à Puteaux, aux 3-5 quai National. L’usine fonctionne grâce à du charbon, qui arrive en péniches par la Seine, pour produire de l’électricité ensuite vendue aux communes des alentours. Lorsque la production d’électricité est nationalisée en France en 1946, Ouest-Lumière rejoint EDF (Électricité de France). Le site est alors réaménagé progressivement. À partir du début des années 1990, l’activité cesse peu à peu et les bâtiments sont démolis.
Unic
Au début des années 1890, Georges Richard fabrique dans un atelier à Paris des bicyclettes, puis des voiturettes. Henri Brasier collabore rapidement avec lui. Ils participent aux premières courses automobiles. Henri Brasier souhaite continuer à construire des voitures de course, tandis que Georges Richard réfléchit aux applications industrielles de l’invention. Ils se séparent vers 1905. Georges Richard fonde alors la marque Unic (pour un véhicule « unique » avec de nombreuses variantes) et s’installe à Puteaux au 1 quai National (aujourd’hui quai De Dion-Bouton). L’usine s’étend rapidement jusque sur le territoire de Suresnes. Après le décès de Georges Richard en 1922, Unic commence la production de véhicules industriels. En 1952 l’entreprise est rachetée par Simca (groupe Fiat). Le site de Puteaux est démantelé en 1973.