La société automobile De Dion-Bouton est fondée en 1883 par le marquis Jules-Albert de Dion et le fabricant de jouets Georges Bouton. Elle s’implante rapidement à Puteaux sur quai National, rebaptisé depuis “quai De Dion-Bouton”.
De Dion-Bouton est à l’origine de l’essor de l’automobile. Leurs véhicules sont à vapeur ; le tricycle de 1883 est suivi un an plus tard par le premier tracteur routier pour semi-remorque. Dès 1895, l’entreprise s’intéresse aux moteurs à essence, avec l’installation d’un monocylindre à grande vitesse de rotation équipé de l’un des premiers allumages électriques.
En 1889, le vis-à-vis, appelé “la petite voiture”, a une suspension innovante conçue par la firme. Ce système célèbre sera utilisé ensuite par de nombreux constructeurs. Le vis-à-vis est la première automobile fabriquée en grand nombre avec 2 970 exemplaires sortis jusqu’en 1902.
Premier constructeur à fabriquer entièrement ses voitures, De Dion-Bouton est aussi un fournisseur de moteurs pour plus de cinquante marques dont Delage, Latil, Peugeot ou encore Renault.
En 1900, De Dion-Bouton est le plus grand fabricant d’automobiles du monde. La société produit 400 voitures et 3 200 moteurs cette année-là. Comme Michelin à qui elle vendra le brevet de leur mythique Guide, De Dion-Bouton publie des cartes routières.
Voitures de tourisme et limousines, mais aussi autobus, balayeuses-arroseuses, bicyclettes ou même camions de pompiers, De Dion-Bouton est une entreprise très prolifique.
Image de l’entête : Publicité sur carte postale “Automobile De Dion-Bouton : C’est l’auto d’not Député !”, début du XXe siècle, AMP, 2Fi116.